Escale

VOYAGE A LA GUADELOUPE

Dans nos vies, il y a des moments de grâce, de ces événements qui marquent, qui transforment, qui balaient l'écume des jours, qui rendent heureux...

Le 25 novembre, à l'aéroport de Nantes, nous étions 26 à prendre place parmi les 340 passagers du DC 10 d'Aéro-Lyon (Nouvelles Frontières) en partance pour Pointe-à-Pitre 8 heures de vol. La plupart d'entre nous pour une première escale et un premier séjour en ce paradis des Antilles aux ailes de papillon.

Pour nous qui avons vécu, trois ou quatre ans, au Séminaire de Saint-Ilan, tout prés de Saint-Brieuc, dans les années 50, la Guadeloupe et la Martinique, de même que La Réunion et l'Ile-Maurice, nous sont devenues très proches. Anciens de Saint-Ilan, nous sommes actuellement 16 prêtres dans le diocèse de Rennes et l'Amicale nous le révèle dans son, Bulletin annuel : « Les Saint-Ilannais » sont dans le monde entier !

« L'esprit Saint-Ilannais » se forgeait au quotidien dans le lien avec nos éducateurs, Prêtres et Frères de la Congrégation des Spiritains. Quand nos professeurs recevaient la visite de Missionnaires de passage, pour congé de santé ou séjour en famille, c'était l'occasion pour eux et aussi pour nous de recevoir leur témoignage et d'échanger.

Et puis, quelques-uns de nos amis - « sur ces mêmes bancs d'école » - étaient de ces pays et de ces jeunes Églises.

JEAN, « l'expérimenté maître-nageur du Séminaire », en ces années-là, nous n'avons pas oublié ta présence souriante et missionnaire au milieu de nous. Tu es maintenant Vicaire général dans le diocèse de Fort-de-France, en Martinique.

ERNEST, né en 1932 à Ste Rose (Guadeloupe), tu nous parlais de ta maman, couturière, et de ton père, charron au pays de la canne à sucre et des distilleries du rhum. Nous nous souvenons de ta courageuse présence. Mgr Ernest CABOQuand venaient les vacances, tu ne pouvais repartir vers le soleil de ton pays. Trop coûteux était le voyage par avion et trop long l'aller-retour par bateau. C'est alors que l'une ou l'autre de nos familles se prêtaient à t'accueillir. MARCEL et FÉLIX, vous arriviez de l'île de La Réunion... en chemisette d'été, sous le givre d'un week-end d'hiver, de même que toi, Clancy BRETAGNE venant de l'Ile Maurice, la fine intelligence et les mémorables éclats de rire, le talentueux ailier gauche de notre équipe de football dont rêvait le club voisin jouant en Promotion.

Tous et chacun, vous êtes restés pour nous des frères. Par vous, Dieu le Maître de la moisson s'approchait de nous, et nous faisait signe !

1994 fut l'année d'un premier séjour en Guadeloupe. « Saint-Ilannais » du diocèse de Rennes, ordonnés en 1964 par Mgr Paul GOUY0N, à ce moment évêque-coadjuteur, nous tenions tous les quatre à fêter à Basse-Terre nos 30 ans de sacerdoce, accompagnés de trois confrères du même cours également de Rennes. ERNEST, devenu évêque de ce diocèse en 1984, nous accueillait chaleureusement à notre descente d'avion. Il présida la messe concélébrée pour marquer cette étape de notre itinéraire et nous donna mission pastorale pour les deux  dimanches suivants : l'embarcation à l'île des Saintes et les messes paroissiales à Terre-de-Haut et à Terre-de-Bas - puis le départ « deux par deux », comme les premiers disciples, dans les paroisses qu'il nous désignait : Trois-Rivières - Le Moule - Saint-François.

L'année jubilaire et les festivités organisées à Basse-Terre pour les 150 ans de la fondation du diocèse nous incitaient à renouer contact. Nouveau départ, nouvelle escale, loin des interminables pluies qui se sont abattues sur nos régions... Merci à toi, ROGER, qui, depuis Rennes et Pacé, a porté jusqu'au bout ce projet et sa réalisation, dans le profond respect « des charges » qui nous étaient confiées à Saint-Ilan, pour l'animation intérieure de la Maison, son ouverture sur le monde et l'Église universelle !

Le I50ème anniversaire du diocèse de Basse-Terre, en GUADELOUPE, a rassemblé 15 000 personnes, dans l'enceinte du vaste vélodrome. La Fête était présidée par le Cardinal LUSTIGER, Cardinal Archevêque de Paris, envoyé par le Pape Jean-Paul II, à la mi-novembre

Pour la rencontre et la visite de ce somptueux pays - de sa population reconnue pour sa spontanéité et la chaleur de son accueil - de cette Église qui allie la sérénité et l'expression festive - nous arrivions à 26, dans la foulée de cet événement. 3 Prêtres du diocèse de Rennes, avec des membres de nos familles et des amis, « dans l'esprit de Saint-Ilan » que sanctifie l'Esprit de notre Dieu et Seigneur, sous le regard de Notre Dame. Selon le vu de ce grand navigateur que fut Christophe Colomb (1451-1506). Il reconnut cette Terre des Antilles, en son deuxième voyage (septembre 1493-juin 1496)

André Marsollier

Retour | 1e mai | Références | 1993 | 2000 | Histoire | Bavaud | Spiritains | Courrier | Infos | Bougeard | Guadeloupe | Sénégal | Gardin | P. David | P. Favereau | Voyage | Escale